Tout a commencé lorsque le fondateur scientifique a tombé sur l’article qui parlait de la tragédie de Walkerton, dans laquelle plusieurs morts ont été enregistrées à cause d’une épidémie d’eau contaminée qui n’a pas été signalée à temps.
Lui, avec son expérience acquise dans différents laboratoires d’analyse et de contrôle de la qualité, il connaissait l’importance de faire sortir des résultats dans les temps sans erreur, et de bien communiquer l’information rapidement entre les parties prenantes (clients, laboratoires, ministères). Malheureusement, les outils de communication et de suivi utilisés étaient archaïques et ne permettaient pas le bon déroulement des opérations.
Cette prise de conscience a poussé Mohamed Nettah, le fondateur de FederaTic, à se demander s’il était possible de créer une plateforme numérique centralisée de contrôle de qualité qui veille à ce que tous les intervenants soient pleinement satisfaits et à assurer la protection du public.
Mohamed a trouvé la solution en permettant de connecter les entreprises et les collectivités à des laboratoires et prestataires de services qualifiés tout en réduisant au maximum les intermédiaires et les frictions associés à la démarche. Le produit proposé par FederaTic dépasse toutefois la simple fonction de plateforme commerciale d’échange puisque l’entreprise vise à centraliser et automatiser différents éléments de la relation d’affaires afin de réduire les délais d’analyse, et d’améliorer la qualité et l’expérience des utilisateurs.
Si cette tragédie nous a appris quelque chose, c’est que la protection du public est au cœur de notre vision.
Notre mission est de fournir des résultats fiables dans des délais records
Notre ambition est de fédérer l’industrie des TIC (test inspection & certification) pour assurer la protection du public
Éviter les retards et les erreurs d'analyses peut nous éviter des tragédies